Année début :
1940

25/02/2017

Le 22/23 mai 1940 évacuation de SAINT-GOBAIN.

Maxime, son père, sa mère, sa grand-mère maternelle tirée dans une charrette, sont partis à pied à SENLIS qu'ils ont atteint en 3 jours.

Ils sont entre-temps passés par PIERREFOND ou GEORGES mon père les ayant rencontrés par hasard les a logé une nuit dans les caves du château, la charrette restant dehors avec grand peur de se la faire voler.

A SENLIS ils ont pris le train avec billet et charrette en bagage accompagné.

A Chantilly évacuation du train (ligne coupée) pour prendre deux autobus parisiens qui revenaient d'amener des soldats au front.

Arrivés à PARIS porte de La Chapelle ils ont pris un taxi jusqu'à la Gare d'Austerlitz pour prendre le train, et sont arrivés à MONTLUÇON toujours avec la charrette, pour retrouver la sœur de la mère de MAXIME qui étaient partie de CIREY en novembre 1938 à la fermeture de l'usine pour alors travailler à l'usine de MONTLUÇON.

Ils ont trouvé un garni rue des tourelles pour se loger et MAXIME et son père GEORGES ont été embauchés à l'usine de MONTLUÇON.

Fin juin retour de GEORGES seul à Saint-Gobain pour remettre en route l'usine.

Impossibilité pour les autres de retourner à Saint-Gobain en raison du lieu qui était en zone interdite (dernière limite Chauny).

Ils décident toutefois de rentrer en novembre en train par Thourotte et Chauny, ils contactent un passeur pour les faire traverser l'Oise et reprennent le train de l'autre côté pour Saint-Gobain sans la charrette qui avait été mise en bagage accompagné mais retrouvée à Montluçon dix jours après intacte.

Elle sera ramenée par transporteur ultérieurement à SAINT-GOBAIN pour servir de nouveau à la famille.